Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Politica
Publicité
Res Politica
Archives
22 novembre 2013

6. Troll patrols : contrôler les opinions publiques européennes

20mgzb1b

Lutter contre « l’europhobie » nécessite des moyens considérables. Tous les moyens sont bons : non seulement l’Union européenne finance des pleines pages dans la presse(1), dépense des fortunes dans de la propagande (2), mais elle investit également les réseaux numériques.

La nouvelle est tombée dans le Daily Telegraph le 3 février 2013 : l’Union européenne s’apprêtait à financer – pour la modique somme de 2,2 millions d’euros – une « patrouille de trolls » pour contrer la montée des opinions « eurosceptiques ». En prévision des élections de Juin 2014, cette stratégie secrète visait explicitement à doter l’Union européenne d’ « outils de surveillance de l’opinion publique » pour « identifier à un stade précoce si les débats de nature politique entre partisans sur les médias sociaux et les blogs ont un potentiel d’attraction des médias et de l’intérêt des citoyens. »

Le document révélé par le Daily Telegraph révélait l’intention de l’Union d’accroitre les investissements dans l’analyse quantitative des médias, alors que l’austérité frappe toute l’Union européenne. Plus précisément, il s’agissait de viser les pays où « l’euroscepticisme » existe et s’avère puissant. Placer une équipe plurinationale derrière des ordinateurs et « troller » les réseaux sociaux, quelle meilleure manière de réunir toutes les conditions d’un « dialogue » tant vanté par les technocrates de Bruxelles ?

« Les communicants institutionnels doivent avoir la capacité de surveiller la conversation publique sur le terrain et en temps réel, pour comprendre les « thématiques tendancielles » (trending topics) et avoir la capacité de réagir vite, d’une manière ciblée et pertinente, pour rejoindre et influencer la conversation, par exemple en pourvoyant des faits et des chiffres pour déconstruire les mythes. »

Voilà pour les faits relevés par le Daily Telegraph. (1) Bien entendu, les mythes en question devraient recouvrir les faits et les chiffres sans cesse ressassés par les mégaphones médiatiques, à l’instar de la pleine page des journaux du Crédit Mutuel du 13 novembre 2013, sous la plume du journaliste quatremérien Francis Brochet. Ceux avancés par les adversaires de l'oligarchie européenne doivent se contenter des moyens du bord: aucun parti de gauche n'a - par exemple - inscrit la dissolution des programmes la dissolution de la monnaie unique. La gauche démondialisatrice (MPEP, PRCF) prévoit en effet de boycotter les élections.

La pauvreté de l'offre partisane pour les élections européennes, l’adhésion spontanée du système médiatique au projet de l’oligarchie européenne ne suffisait pas : l’Union européenne se devait aussi de verrouiller les oppositions croissantes à l’euro et au système technocratique européen, tout en poursuivant l’illusion de démocratie. Seuls débouchés possibles pour les opposants à l'intégration européenne: le projet délirant de Marine le Pen, la solution boiteuse du Front de Gauche, ou - clairement - le vote blanc.

Une chose est certaine: le mouvement des blogs ne se laissera pas impressionner.

(1) Voir notre article: http://respolitica.canalblog.com/archives/2013/11/24/28489501.html

(2) Voir notre article: http://respolitica.canalblog.com/archives/2013/11/22/28490221.html

Article du Daily Telegraph: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/eu/9845442/EU-to-set-up-euro-election-troll-patrol-to-tackle-Eurosceptic-surge.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité