Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Politica
Publicité
Res Politica
Archives
19 novembre 2013

2. Parti de Gauche: gentil petit parti social-démocrate (#RévolutionFiscale et Piketty)

C'est un secret de polichinelle que seuls ses militants ignorent: le Parti de Gauche n'est pas beaucoup plus à gauche que le Parti Socialiste. Chaque nouveau contexte amène les forces politiques à se positionner et - en un sens - à se révéler. C'est sans surprise que le PG, dans le nouveau contexte, se révèle comme petit parti de type "social-démocrate", au sens positif du terme.

Avec le nouveau budget et le contexte d'austérité forcée par l'euro et l'Union européenne actuelle, l'indignation galope dans les couches sociales rattachées aux territoires et à l'Etat, contre le capital apatride (pour le dire en ces termes) qui ne paie pas d'impôt et n'investit pas mais spécule, défiscalise à l'étranger son patrimoine et ses revenus. Les bonnets rouges en sont manifestement l'expression - comme le dit Todd à juste titre dans l'excellent dernier numéro de Marianne (1):

"Je propose un début de clarification conceptuelle:  on pourrait dire que la Bretagne des producteurs, ouvriers et patrons, affronte le Paris des prédateurs, les banques et l'Etat, banques et Etat étant désormais contrôlés par les mêmes inspecteurs des finances."

Quelle est la réaction du Parti de Gauche à ce nouveau contexte? Oh surprise! Le Parti de Gauche appelle à une " #RévolutionFiscale ", il organise une grande marche le 1er décembre 2013, devant le fameux portique de Bercy (celui dénoncé par Todd). Jean-Luc Mélenchon rappelle que « l’impôt juste est nécessaire, l’impôt injuste est ridicule et discrédite l’État et la République ». Et lance au gouvernement : « Si vous voulez faire un cadeau aux patrons, trouvez-le ailleurs que dans nos poches. » (2)

On ressort le balai qui rappelle la "révolution des balais" et l'affaire Cahuzac (Cahuzac gros menteur qui avait annoncé - en plein scandale - l'enterrement de la Réforme Fiscale). On lance une manif pour la "Révolution fiscale".

marche-01-12

Il faut dire une chose quand même: traditionnellement, depuis Jules Guesdes en France ou Rosa Luxembourg en Allemagne, la Gauche débat sur la différence, l'opposition ou les éventuelles convergences, entre Réforme et Révolution.

Ce coup-ci, le cadre est essentiellement social-démocrate: le débat se joue entre la réforme fiscale du gouvernement PS (ou plutôt sa non-réforme fiscale) et la révolution fiscale du shadow cabinet sans député de Jean-Luc Mélenchon (qui vient de publier son désormais traditionnel contre-budget).

Pourtant, tapez "Révolution Fiscale" sur Google, vous verrez que ce n'est pas le PG - loin de là - qui est à l'origine du terme "Révolution Fiscale". Il s'agit en fait du Manifeste de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, trois chercheurs et économistes proches du Parti Socialiste. Ils avaient publié en 2011 le célèbre Pour une révolution fiscale, véritable petit livre rouge de l'aile gauche du PS qui avait servi de marqueur de la campagne socialiste, des primaires au discours du Bourget. (3)

Rien de nouveau donc, sinon que le PG vient d'adopter un marqueur incontournable de la social-démocratie. Ce qui est drôle, et en même temps caractéristique de ce petit parti, c'est que cela s'est fait sans convoquer aucun Congrès. (La plateforme "Osons" du Congrès de Bordeaux ne comporte aucune espèce de mention à la "Révolution Fiscale")

Cette démarche est intéressante: associer le mot d'ordre de Révolution fiscale, issu du PS, à une mobilisation de masse, c'est un coup de force, un coup de génie et un gros clin d'oeil.

Piketty-L

 

(1) Marianne n°865, du 16 au 22 novembre 2013

(2) Politis, 8 novembre 2013: "Jean-Luc Mélenchon propose " une marche pour la révolution fiscale" "

(3) Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, Pour une révolution fiscale, un impôt sur le revenu pour la XXIe siècle., janv. 2011 éditions du Seuil et de la République des Idées. Voir aussi le site www.revolution-fiscale.fr.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité